
Shirley Dufour, infirmière en cardiologie
Orientation et formation
Alors je m’appelle Shirley Dufour. J’ai 15 ans d’expérience comme infirmière, présentement en cardiologie, à l’urgence, aux soins intensifs.
J’en ai entendu parler de l’Agence M.D. Santé par les employés qui y travaillaient… puis des conditions, pourquoi ils travaillaient là. Je me disais bon c’est quoi les avantages à travailler dans une agence plutôt que dans le public, qu’est-ce qu’il y a de plus finalement. Moi ce qui m’a vraiment amené là-bas, c’est vraiment la liberté. La liberté de faire mon horaire. Ça wow! Et de pallier études ou vie de famille, ou loisirs avec mon horaire de travail.
Le gros avantage c’est qu’il y a de la formation. Ce qu’il n’y a pas nécessairement disponible dans d’autres secteurs. De la formation par exemple en cardiologie… Pour s’actualiser en tant qu’infirmière un moment donné il faut être à l’affût des nouvelles connaissances. Donc on offre de la formation selon la demande des employés.
Si par exemple on est intéressé à avoir de la formation en cardiologie, sur le diabète ou sur d’autres sujets où on est moins à l’aise, bien il y a possibilité de s’inscrire pour avoir de la formation.
Alors ça c’est un gros point parce que l’on peut toutes être infirmières, mais il faut quand même avoir une qualité de soins… à donner. Fait que ça, ça nous apporte
« Le gros avantage c‘est qu’il y a de la formation. Ce qu‘il n’y a pas nécessairement de disponible dans d’autres secteurs. »
On a une orientation à chaque hôpital où on va… Selon l’hôpital qu’on choisit, il y a une orientation selon le secteur, si c’est à l’urgence, si c’est aux soins intensifs, de tant de jours. Si après ces jours-là on ne se sent pas encore à l’aise, on va nous offrir une ou deux journées de plus sur le département.

Nancy Christin, infirmière et maman
Milieux et flexibilité
Je m’appelle Nancy, j’ai 25 ans, ça fait 6 ans que je suis infirmière et ça fait 3 ans que je travaille pour M.D. Santé. Mes champs de pratique vraiment prioritaires c’est les soins intensifs et aussi un petit peu d’urgence, mais je préfère vraiment les soins intensifs parce qu’il y a de l’action.
Ce que j’aime avec l’Agence M.D. Santé, c’est que je peux me promener soit dans plusieurs centres hospitaliers ou je peux rester toujours au même. Moi j’aime faire un peu les deux, avoir un équilibre. J’aime ça être toujours à la même place, mais après un an des fois ça fait du bien d’aller voir ailleurs. Ça me permet de faire ça, et aussi de voir comment ça fonctionne dans les différents hôpitaux.
Ce qui m’a attiré vers M.D. Santé, c’est qu’ils ont beaucoup de centres, donc tu as plus de possibilité de travailler dans différents champs d’activités qu’avec des plus petites agences des fois tu es plus limité à un ou deux hôpitaux. Fait que c’est vraiment ce que j’aimais le plus avec M.D. Santé.
Actuellement je suis enceinte et ce que j’ai beaucoup aimé avec l’agence, c’est qu’on est arrêtés dans les premières semaines, juste le temps que les papiers se font.
Dans les hôpitaux publics, ils nous relocalisent ou ils nous donnent un préposé avec nous, mais avec l’agence ils ne peuvent pas faire ça.
« Ce que j‘aime avec l’Agence M.D. Santé, c’est que je peux me promener soit dans plusieurs centres hospitaliers ou je peux rester toujours au même. »
J’envisage mon retour au travail beaucoup plus facilement après ma grossesse parce que je ne serai pas contrainte d’avoir des journées fixes. Je vais pouvoir faire mon horaire, je vais pouvoir travailler le nombre de jours que je vais vouloir… coïncider ça avec l’horaire de mon conjoint et éviter la garderie le plus possible. Donc pour moi c’est important.

Josée Cournoyer, infirmière à l’urgence
Flexibilité et salaire
Mon nom est Josée Cournoyer, ça fait 4 ans que je travaille pour l’Agence M.D. Santé, ca fait 7 ans que je suis infirmière. Je travaille surtout dans les urgences à Montréal et je suis partie, j’ai fait un an dans le grand nord. À mon retour, ça été facile de retourner à l’agence. Ils trouvaient que l’expérience que j’avais acquise c’était un plus dans le fond.
Je voulais voyager et il y avait assez de restrictions à être dans le public. Je ne pouvais pas avoir mes vacances quand je voulais, pas avant d’avoir 40 ans d’expérience. Donc c’était plus facile comme ça. Je pouvais avoir l’horaire que je voulais, je pouvais avoir un rythme de vie un peu différent que si j’étais dans un hôpital. Plus de liberté.
Donc avec l’agence si je pouvais résumer en trois points ce que ça m’apporte. C’est sûr, il y a surtout le contact qu‘on a avec l’équipe de M.D.
« Je pouvais avoir l‘horaire que je voulais, je pouvais avoir un rythme de vie un peu différent que si j’étais dans un hôpital. »
La possibilité d’avoir plusieurs milieux de travail; tu peux faire de l’urgence, mais tu peux aller aussi en centre d’hébergement, tu peux aller travailler pour les compagnies pharmaceutiques. Et il ne faut pas se le cacher, le fait que je peux réaliser plein de rêves. Je peux voyager, ce que je ne pourrais pas faire… je n’aurais pas les moyens financiers.